'Anna's Red et 'Pink Penny' : Une nouvelle race d'hellébores ?

En cette fin d'hiver, on peut trouver dans de nombreuses jardineries, deux nouveaux hellébores splendides. 'Anna's Red' et 'Penny's Pink'' . Il sont nommés en l'honneur de deux grandes jardinières et auteur de jardin anglaises ( à ma connaissance toujours vivantes!) : Anna Pavord pour le premier Pénélope Hobhouse pour le second. C'est Rodney Davey qui a obtenu ces hybrides, qui, d'après nos déductions ( impossible de trouver des infos fiables pour le moment), impliqueraient H. niger, H. x nigercors "Ballardiae group" et H. x ericsmithii.

Elles sont très robustes et fleurissent dès leur première année. Elles s'installent très vite et fleurissent en abondance, sur des hampes ramifiées ( floraison de mi février à fin avril, au moins! ).

Elles sont très robustes et fleurissent dès leur première année. Pour l'instant, je n'ai du recul que sur 'Anna's Red' qui pousse chez moi depuis deux ans. Les deux hivers ont été très doux et il est donc impossible de certifier de leur rusticité. La présence de H. x nigercors "Ballardiae group" fait en effet craindre une certaine sensibilité aux températures froides, inférieurs à -10°C.  H. x nigercors et H. x ericsmithii préfèrent des situations drainées et abritées du vent. Je les ai donc plantées dans les cailloux. Il n'y a pour l'instant aucun recul sur leur durabilité au jardin. Les anciennes souches de H. nigercors eou de H. ericsmithii dégénèrent souvent et fleurissent moins au bout de 3 à 4 ans, au contraire des H. hybrides ( les "orientales") qui sont de plus en plus belles année après année).

 Elles s'installent très vite et fleurissent en abondance, sur des hampes ramifiées ( Ici  'Anna's Red'  quelques jours après plantation).    Elles s'installent très vite et fleurissent en abondance, sur des hampes ramifiées ( Ici  'Anna's Red'  quelques jours après plantation). 'Anna's Red' dans sa deuxième année au jardin ... 'Anna's Red' dans sa deuxième année au jardin ... 'Penny's Pink' est plus mate et plus rosée, mais c'est une 'Penny's Pink' est plus mate et plus rosée, mais c'est une "soeur" de semis de 'Anna'Red' Le feuillage de 'Anna's Red' est très spectaculaire un printemps, presque artificiel. Un mélange de rose argenté vraiment surprenant. Ensuite, la feuille devient très coriace et d'un beau vert émeraude, avec des nervures plus ou moins jaune fluo !  Le feuillage de 'Anna's Red' est très spectaculaire un printemps, presque artificiel. Un mélange de rose argenté vraiment surprenant. Ensuite, la feuille devient très coriace et d'un beau vert émeraude, avec des nervures plus ou moins jaune fluo !

3 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

Virginie Douce il y a 2 ans et 5 mois

Superbe !!!! Une affaire à suivre ... assurément !!!!

mabou il y a 2 ans et 5 mois

Elles sont superbes, je vais visiter les jardineries à leur recherche , je suis fan des Hellébores !!!

Pacloue Eoghan il y a 1 ans et 11 mois

trop beau