'Diable Rouge', un pommier d'exception

 Ceux qui ont bien connu Jean-Pierre Hennebelle reconnaissent dans ce nom la malice du personnage.  'Diable Rouge' est issu de ses hybridations et semis et c'est à mon sens l'une des sélections le plus réussies. Les graines ont été récoltées sur Malus transitoria, mais l'autre parent est l'un des pommiers à fleurs rose , probablement 'Liset' ou COCCINELLA 'Courtarou' qui poussait non loin de là dans sa pépinière-jardin de Boubers sur Canche ( 62).

Le petit arbre a une croissance rapide, il fleurit beaucoup même jeune, produit des petites feuilles, entières ou incisées ( comme M. transitoria) n'occasionnant qu'une ombre légère. Il ralentit sa croissance lorsqu'il atteint 3 à 4 m de haut, ce qui est bien suffisant pour de nombreux jardins. A la différence de beaucoup de pommiers à feuilles pourpres, il reste insensible à la tavelure. Ses fruits petits et nombreux restent discrets (pourpre sombre).  Tous sols, même argileux et calcaires, mais pas trop secs en été.

On le trouve bien sûr aux pépinières Hennebelle et aux pépinières Leclerc ( liens ci-contre).

'Diable Rouge', dans la brume matinale, un sujet âgé d'une dizaine d'année. 'Diable Rouge', dans la brume matinale, un sujet âgé d'une dizaine d'année. Détail des fleurs et du jeune feuillage. Détail des fleurs et du jeune feuillage.

0 Commentaire

Votre commentaire sera visible après validation.