Chantilly : de l'intérieur du Jury

J'ai eu le grand honneur d'être membre du jury des arbres et arbustes lors de cette dernière session de Courson à Chantilly, du 16 au 18 octobre 2015, en compagnie de Alix de St Venant, Roy Lancaster et Christophe Crock.

Nous avons eu à juger très de 30 arbres ou arbustes, avec pour consigne de décerner peu de prix, afin que cela reste lisible ( trop de prix tuent le prix ? ). Plus la sélection est sévère, plus les prix ont de valeur (?) .

Le règlement est assez précis et contraignant pour les pépiniéristes qui présentent des plantes, mais aussi pour le jury : c'est un "concours" et il faut parfois déclasser des sujets pour des détails qui semblent parfois minimes, mais qui dans le contexte, sont au contraire très importants ( voir : http://www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes/prix-recompenses/).

Il est assez intéressant, je crois, pour vous qui êtes venus à Chantilly ( ou pas), pour les pépiniéristes qui liront ce lignes, et peut -être pour quelques organisateurs, de comprendre comment cela fonctionne de "l'intérieur" et à quels dilemmes nous sommes parfois confrontés.

"Tout ça pour ça" est l'une des critiques que l'on entend le plus.... Oui.

Est-ce que cela vaut la peine ? Je me pose encore et encore la question...

Plantes classées dans l'ordre d'examen, le jeudi 15 octobre.

  Clematis 'Fond Memories' présentée par les pépinières TRAVERS. La plante est forte, dotée de plusieurs tiges, présentée dans un pot spécialement pour l'expo, avec fleurs épanouies et boutons, montrant tous les stades de la floraison. C'est une nouveauté dans le commerce, mais qui déjà fait ses preuves en culture et au jardin ( création 2004). La plante obtient donc un MERITE, la plus haute distinction.    Clematis 'Fond Memories' présentée par les pépinières TRAVERS. La plante est forte, dotée de plusieurs tiges, présentée dans un pot spécialement pour l'expo, avec fleurs épanouies et boutons, montrant tous les stades de la floraison. C'est une nouveauté dans le commerce, mais qui déjà fait ses preuves en culture et au jardin ( création 2004). La plante obtient donc un MERITE, la plus haute distinction.  Aussi belle côté pile.  Aussi belle côté pile.  Buxu sempervirens 'Graham Blandy'. Un très beau spécimen d'un cultivar peu courant mais très intéressant pour sa forme érigée présenté par les pépinières de ST Ilan.. Nous l'aimons tous. Mais peut-on braque les projecteurs sur un buis alors que la pyrale et le dépérissement causettes ravages partout ?   Buxu sempervirens 'Graham Blandy'. Un très beau spécimen d'un cultivar peu courant mais très intéressant pour sa forme érigée présenté par les pépinières de ST Ilan.. Nous l'aimons tous. Mais peut-on braque les projecteurs sur un buis alors que la pyrale et le dépérissement causettes ravages partout ?   Muelenbeckia astonii, présentée aussi par les pépinières de St Ilan. Plante botaniquement intéressante pour sa rusticité plus grande qu'il n'y parait ( origine = nouvelle Zélande), mais au final, surpassée par d'autres plantes du concours.  Muelenbeckia astonii, présentée aussi par les pépinières de St Ilan. Plante botaniquement intéressante pour sa rusticité plus grande qu'il n'y parait ( origine = nouvelle Zélande), mais au final, surpassée par d'autres plantes du concours. 

0 Commentaire

Votre commentaire sera visible après validation.