Chasmanthium latifolium

Chasmanthium latifolium,présentée par Thierry Denis à Courson, Aut.2013 Chasmanthium latifolium,présentée par Thierry Denis à Courson, Aut.2013

Voilà une très belle graminée à la fois originale, pas racoleuse et encore pas très courante dans les jardins. Au printemps , ses feuilles larges captent la lumière de la même manière que celles des montbrétias, et en fin d'été se développent les grappes lâches de larges épis en forme de coeur, à la fois bient visibles et très légers. En automne, l'ensemble prend de jolies teintes rosées avant  de cuivrer. Les feuilles sèches restent attrayantes jusqu'en janvier. C'est une graminée pour les endroits ensoleillés ou mi-ombragés, en tous sols. Elle résiste bien à la sécheresse mais préfère avant tout les situations humides, car c'est là qu'elle se ressème en abondance( sans devenir envahissante).  Cette superbe plante cultivée en conteneur  a obtenu un Mérite ( plus haute distinction) aux dernières Journées des plantes de COURSON.

2 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

zephirine il y a 3 ans et 7 mois

Bonjour! Je suis fan de très longue date de la belle Uniola (son ancien nom). Elle se plait beaucoup dans mon argile fraîche, aussi bien au soleil qu'à l'ombre claire.
Aussi ai-je été enchantée de trouver, il y a 3 ans, la version panachée: Chasmanthium latifolium 'Rver Mist'. Son feuillage est vraiment très lumineux! Mais je suis déçue par sa vigueur: elle végète, en fait, et ne fait que très très peu de "petits poissons qui dansent", l'automne venu.
La cultivez-vous? La trouvez-vous vigoureuse, dans votre jardin?
Il se peut que je l'aie mise dans un emplacement un peu trop ombragé pour elle, mais j'aimerais beaucoup votre avis avant de me risquer à la déplacer. Merci d'avance!

mabou il y a 3 ans et 6 mois

Je l'ai semé l'an dernier, j'espère qu'elle sera belle cette année ...
MC