Clématites : des cascades de fleurs avec C. montana

Cette clématite est très vigoureuse et très utile pour habiller un grand mur ou un arbre ( chêne, pin, etc)

Elle produit des pousses de 2 à 5 m  par an selon les variétés, souvent avec un feuillage pourpre. N'ayez pas peur de cette vigueur car : c'est la garantie d'une floraison abondante chaque printemps en avril-mai.  On peut aussi la garder sous contrôle très facilement en coupant à 50 cm du sol dès la fin de floraison les branches fanées pour faciliter le départ de nouvelle pousses. Il n'est pas obligatoire de le faire tous les ans.

Petit détail pratique : si vous plantez une jeune C. montana maintenant, elle ne fleurira qu'un peu sur les quelques branches qu'elle possède. Elle va par contre pousser beaucoup. Surtout ne la taillez pas car elle fleurira au printemps prochain  (2017)au long de ces jeunes pousses développées en 2016.

C. montana sur le pignon d'une grange à Courson. C. montana sur le pignon d'une grange à Courson. C.montana sur la pergola à Chaumont -sur-Loire C.montana sur la pergola à Chaumont -sur-Loire Détail de C. montana 'Tetrarose' Détail de C. montana 'Tetrarose' C. montana 'Brougton Star' : développement plus faible et floraison 3 fois plus longue.   C. montana 'Brougton Star' : développement plus faible et floraison 3 fois plus longue.   C. montana 'Brougton Star' :Idéale sur une clôture ou une barrière  C. montana 'Brougton Star' :Idéale sur une clôture ou une barrière  Elle existe également à fleurs blanches/ Une pure merveille !!!  Elle existe également à fleurs blanches/ Une pure merveille !!! 

6 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

Kardan03 il y a 1 ans et 6 mois

Superbe mise en valeur de cette magnifique clématite. Mais, pour en trouver une de cette qualité,on va chez quel obtenteur ou pépiniériste spécialisé, Didier ?

Steph Tabou il y a 1 ans et 5 mois

Merci pour ces splendides photos. J'en ai installé une sur mon abri à bois pour qu'elle masque l'affreux bacacier (pourtant vert, ce n'est pas le pire). La mienne c'est la variété Mayleen : elle est parfumée. Le sont-elles toutes, les Montana ?

mabou il y a 1 ans et 5 mois

C. montana 'Brougton Star'me tente énormément !!!
Ici, j'ai la Clématite montana Elisabeth, énorme développement !!!
J'aimerais la tailler pour la rajeunir , croyez-vous que je peux et à quelle longueur ?
Merci
MC

Didier Willery il y a 1 ans et 5 mois

Non, elles ne sont pas toutes très parfumées. 'Mayleen' reste la plus réputée... Bon choix!

Didier Willery il y a 1 ans et 5 mois

On peut en trouver dans toutes les jardineries, mais pour des plantes de qualité et avec une authentification sûre des variétés, il faut commander chez TRAVERS : www.clematite.net

Didier Willery il y a 1 ans et 5 mois

L'idéal est que la clématite ait déjà été taillée, mais on peut-être un recépage sévère sur une clématite montana juste après la floraison entre 50 cm et 2 m du sol. J'estime à 80 % de chance de réussite. J'en ai moi même rabattu des vielles de plusieurs mètres de haute, avec des troncs de 3 cm et + de diamètre à la base, et elles ont re-percé. IL faut toutefois deux à trois ans de végétation ensuite pour qu'elles refleurissent correctement.