Cornus officinalis et C.mas : "Les Mimosas du Nord"

Dans le n° de Février de l'Ami, je vous présentais 3 "Mimosas" , ou plutôt 2 arbustes ayant le même effet que le "vrai" mimosa" qui ne pousse bien que dans les régions de climat doux.  Malheureusement le choix d'images s'est porté sur le mimosa traditionnel et pas sur les cornouillers que je souhaitais mettre en avant : Cornus mas et Cornus officinalis, deux espèces en fleurs en ce moment, et dont l'effet est vraiment celui du mimosa.   Voici donc, pour compenser, quelques vues de ces arbustes exceptionnels à plus d'un titre et que je recommande pour tous les jardins.

Parfaitement rustiques ( -25°C à -30°C), ils poussent sur tous types de sols, même argileux, même calcaires, supportent le vent et la taille ( ils fleurissent sur le vieux bois). Vous découvrirez les différentes déclinaisons à feuillages colorés toutes illustrées dans mon livre "Ulmerium Arbustes" (lien ci-contre).

En fleurs en février et mars, quelque soit le temps.  En fleurs en février et mars, quelque soit le temps.  C.officinalis, formé C.officinalis, formé "en arbre", au Vasterival" Fruits comestibles et riches en vitamines, en août .  Fruits comestibles et riches en vitamines, en août .  Détail de l'écorce de C. officinalis  Détail de l'écorce de C. officinalis  Détail des fleurs, chacune étant un simple bouquet d'étamines. Détail des fleurs, chacune étant un simple bouquet d'étamines. C.offinalis, en buisson, au Vasterival. C.offinalis, en buisson, au Vasterival.

2 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

Françoise Gouffault il y a 3 ans et 6 mois

quel différence entre officinalis et cornus mas ? j'en ai un dans mon jeune jardin qui est un cornus mas je ne vois pas de différence avec officinalis .Merci pour votre article

Didier Willery il y a 3 ans et 6 mois

Les fleurs de Cornus officinales sont un peu plus grandes et plus vives. Les fruits sont aussi plus gros. Et c'est surtout une vigueur un peu plus importante, qui lui donne plus facilement un port arborescent et une très belle écorce.