Cyclamens : les 2 espèces faciles pour la pleine terre.

Pour illustrer ma chronique du11/10 sur SUD RADIO ( à écouter ou ré-écouter ici : http://didierwillery.com/podcasts.html), voici quelques images qui vous permettront de bien distinguer les deux espèces principales de cyclamens pour le jardin, qu'il ne faut surtout pas confondre avec les petites cyclamens de Perse ( miniatures) , dont les vendeurs de jardinerie prétendent souvent qu'ils sont résistants au froid . 

Ces deux espèces résistent à -20°C et au-delà, ils fleurissent en automne et en hiver, et ils se ressèment tout seuls, formant progressivement des colonies. 

Achetez-les en godets, en fleurs ou en feuilles, ( le plus souvent au rayon des PLANTES VIVACES), et pas dans la zone "marché aux fleurs" etplantez)-les de suite à l'ombre ou à mi-ombre. Il vous enchanteront durant des années. 

Dernières chose : toute la végétation fane et disparait en mai ou en juin, pour ressortir seulement en août ou septembre. Eux aussi ont droit à quelque vacances ... 

1- Le Cyclamen de Naples (Cyclamen hederaefolium

Une floraison massive, depuis fin août jusqu'en fin novembre. Toutes les fleurs naissent d'un bulbe plat, qui peut atteindre 10 cm de diamètre et se tient juste sous la surface du sol. (©D.Willery) Une floraison massive, depuis fin août jusqu'en fin novembre. Toutes les fleurs naissent d'un bulbe plat, qui peut atteindre 10 cm de diamètre et se tient juste sous la surface du sol. (©D.Willery) Les bulbes/plantes sont installées à 25-30 cm de distance les unes des autres , ce qui donne très rapidement un effet de tapis fleuri, toute la fin d'été et l'automne. ©D.Willery/le Vasterival) Les bulbes/plantes sont installées à 25-30 cm de distance les unes des autres , ce qui donne très rapidement un effet de tapis fleuri, toute la fin d'été et l'automne. ©D.Willery/le Vasterival) Fin octobre, les fleurs disparaissent quand les feuilles apparaissent. Les cyclamens de Naples sont extra pour habiller situations difficiles comme le pied de gros arbres ( très sec). ©D.Willery/le Vasterival) Fin octobre, les fleurs disparaissent quand les feuilles apparaissent. Les cyclamens de Naples sont extra pour habiller situations difficiles comme le pied de gros arbres ( très sec). ©D.Willery/le Vasterival) En hiver, ils forment un tapis très dense de jolies feuilles persistantes et marbrées d'argent, bien étanches aux mauvaises herbes. ©D.Willery/le Vasterival) En hiver, ils forment un tapis très dense de jolies feuilles persistantes et marbrées d'argent, bien étanches aux mauvaises herbes. ©D.Willery/le Vasterival) (©D.Willery) (©D.Willery) J'adore les marbrures des feuilles, toutes différentes d'une plantes à l'autre, comme le sont nos empreintes digitales.   J'adore les marbrures des feuilles, toutes différentes d'une plantes à l'autre, comme le sont nos empreintes digitales.   De temps en temps apparaissent dans les semis spontanés des variantes aux feuilles toutes argentées. (©D.Willery)   De temps en temps apparaissent dans les semis spontanés des variantes aux feuilles toutes argentées. (©D.Willery)   Voici une belle forme aux fleurs blanches   et aux feuilles argentées marinées de vert.   (©D.Willery/le Vasterival)  Voici une belle forme aux fleurs blanches et aux feuilles argentées marinées de vert. (©D.Willery/le Vasterival)  Les feuilles de cyclamens peuvent servir   de toile de fond pour les floraisons précoces   des perce-neiges. Ils se mettent bien en valeur.   Les feuilles de cyclamens peuvent servir de toile de fond pour les floraisons précoces des perce-neiges. Ils se mettent bien en valeur.   Une très belle variante de feuillage découverte chez Thierry Delabroye ( voir carnet d'adresses). (©D.Willery) Une très belle variante de feuillage découverte chez Thierry Delabroye ( voir carnet d'adresses). (©D.Willery)

2- Le Cyclamen de l'ïle de Cos (Cyclamen coum

D'origine grecque, il estnéanmoins très rustique et fleurit en Hiver, de Janvier à fin mars. Ses feuilles sontplus rondes, mais tout aussi attrayantes. Il est prolifique et forme vite des tapis grâce aux fourmis qui aiment la substance visqueuse produite autour des graines et qui les transportent en en perdant quelques unes au passage. 

Cyclamen coum, avec plusieurs tons de rose  (©D.Willery/le Vasterival) Cyclamen coum, avec plusieurs tons de rose  (©D.Willery/le Vasterival) Très jolie variante argentée avec un motif   Très jolie variante argentée avec un motif "en sapin de noël" (©D.Willery/Le Vasterival) Variante toute argentée, à fleurs gros vif   (©D.Willery/Le Vasterival) Variante toute argentée, à fleurs gros vif (©D.Willery/Le Vasterival) Les cyclamen coum  se resseèment facilement, en particulier dans les endroits couverts de mousse. ( ©DWillery/Le Vasterival)      Où voir de beaux tapis de cyclamens ?  Les cyclamen coum  se resseèment facilement, en particulier dans les endroits couverts de mousse. ( ©DWillery/Le Vasterival) Où voir de beaux tapis de cyclamens ? 

Autres renseignements de culture : Ulmerium "Plantes vivaces" et "Que Planter à l'ombre ( http://didierwillery.com/mes-livres.html)

Où voir des cyclamens ? Jardin Le Vasterival, en Normandie : www.vasterival.fr

Où trouver de belles sélections ? : Pépinière Thierry Delabroye: http://www.mytho-fleurs.com/les_vivaces_de_sandrine_et_thierry.htm

2 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

zephirine il y a 1 ans et 8 mois

Vous auriez aussi pu parler de notre petit cyclamen européen, celui de nos montagnes, qui fleurit l'été, avant le cyclamen de Naples: Cyclamen purpurascens. Il ne se ressème pas autant que ses deux compères, mais son feuillage est bien persistant l'hiver, ce qui en fait un très bel écrin pour les perce-neige précoces, par exemple...
Je me demande pourquoi il est si peu présent chez les pépiniéristes... est-il plus difficile à multiplier, peut-être?

Didier Willery il y a 1 ans et 8 mois

Oui, il reste peu courant car plus difficile à multiplier ( moins de graines, plus compliquées à germer), mais aussi parce que ce cyclamen a un statut bizarre de plante protégée. Il y a quelques années, les pépiniéristes qui en cultivaient se sont fait taper sur les doigts car c'est une plante indigène protégée et donc interdite de multiplication et de vente.. L'absurdité des règlements...