Heptacodium miconoïdes : l'arbuste de l'année ?

Distingué aux Journées des plantes de Chantilly la semaine dernière ( Coup de coeur général des 3 Jurys), l'Heptacodium (Heptacodium jasminiïdes ou H. miconoïdes) est un arbuste plébiscité par tous les connaisseurs et qui devient peu à peu disponible dans la plupart des jardineries. Si vous avez encore une petite place dans votre jardin, n'hésitez pas à l'adopter si vous le croisez...

Les fleurs blanches exhalent un délicieux parfum de jasmin  en août et en septembre.

Les calices rougissent et persistent quelques semaines supplémentaires jusqu'aux couleurs d'automne.

Les feuilles prennent de belles couleurs d'automne jaune vif.

Il pousse en touts types de sols, acides, argileux ou calcaires, mais pas trop secs.

On peut le garder en buisson, ou en faire un petit arbre en supprimant les branches basses. Si on veut changer d'avis, il suffit de le recouper.

Il ne nécessite pas de taille pour bien pousser et fleurir, mais supporte si nécessaire ( fin d'hiver).

Bref... un arbuste idéal ??? Merci de donner vos impressions si vous le cultivez déjà ...

L'écorce joliment nervurée sur les jeune sujets devient orange en vieillissant. L'écorce joliment nervurée sur les jeune sujets devient orange en vieillissant. Les fleurs blanches exhalent un délicieux parfum de jasmin  en août et en septembre. Les fleurs blanches exhalent un délicieux parfum de jasmin  en août et en septembre.   Les calices rougissent et persistent quelques semaines supplémentaires jusqu'aux couleurs d'automne. Les calices rougissent et persistent quelques semaines supplémentaires jusqu'aux couleurs d'automne. On peut le garder en buisson, ou en faire un petit arbre en supprimant les branches basses. Si on veut changer d'avis, il suffit de le recouper. On peut le garder en buisson, ou en faire un petit arbre en supprimant les branches basses. Si on veut changer d'avis, il suffit de le recouper. Le sujet primé la semaine dernière à Chantilly, présenté par les pépinières du Vent Val.  Le sujet primé la semaine dernière à Chantilly, présenté par les pépinières du Vent Val. 

Pour en savoir plus : http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/arbustes-ulmerium-319-wil-cl.htm

Carnet d'adresse ci-contre ou sur http://www.didierwillery.com/les-pepinieres.html

3 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

Florence de Jardins Merveilleux il y a 10 mois et 4 jours

J'ai acheté cet arbuste à Chantilly le week-end dernier et je l'ai planté aujourd'hui dans mon jardin lotois. En te lisant Didier, je suis vraiment satisfaite de mon achat !

Berthille il y a 10 mois et 3 jours

Planté depuis 6 ans, mon heptacodium a bien fleuri cette année. En revanche, je n'ai pas trouvé le parfum au rendez-vous, tout juste perceptible le nez dans les fleurs :-(. Certaines jardinières le disent pourtant embaumer tout un coin de jardin ...

mabou il y a 10 mois et 1 jours

Acheté l'an dernier chez les frères Hennebelle, il est minuscule mais nous a déjà offert une branche fleurie.
Je regrette seulement d'avoir acheté un sujet si petit...