Herbacé ou arbustif ? L'exemple du Phlomis.

Plusieurs plantes possèdent à la fois des espèces arbustives (avec des branches ligneuses, comme du bois) et herbacées ( qui repoussent entièrement chaque année). C'est le cas du PHLOMIS.

Herbacé et arbustif se ressemblent, mais n'ont pas les mêmes exigences ni robustesses.

Je cultive les deux à quelques mètres de distance, mais de manière très différente :

Phlomis HERBACÊ ( Phlomis russellana) est parfaitement rustique ( -20°C ).  Il pousse bien en sol ordinaire, en plein soleil et fleurit de juin à fin juillet.  Il PEUT pousser dans des situations très sèches. Phlomis HERBACÊ ( Phlomis russellana) est parfaitement rustique ( -20°C ). Il pousse bien en sol ordinaire, en plein soleil et fleurit de juin à fin juillet. Il PEUT pousser dans des situations très sèches.   Phlomis ARBUSTIF (Phlomis fruticosa) forme un buisson de 1,50m x 1,50m.   Il DOIT absolument être planté en terrain sec.  Pour le conserver chez moi, j'ai dû le préserver de l'humidité hivernale en le plantant sur un muret,  dans un sol enrichi de cailloux et de sable pour améliorer le drainage et l'écoulement de l'eau excédentaire en hiver.  En terre ordinaire, il gèle à -5°C, tandis qu'en terre très drainée, il survit à -15°C.   Phlomis ARBUSTIF (Phlomis fruticosa) forme un buisson de 1,50m x 1,50m. Il DOIT absolument être planté en terrain sec. Pour le conserver chez moi, j'ai dû le préserver de l'humidité hivernale en le plantant sur un muret, dans un sol enrichi de cailloux et de sable pour améliorer le drainage et l'écoulement de l'eau excédentaire en hiver. En terre ordinaire, il gèle à -5°C, tandis qu'en terre très drainée, il survit à -15°C.   Phlomis fruticosa, détail des fleurs et feuilles. Phlomis fruticosa, détail des fleurs et feuilles. Phlomis russelliana, détail des fleurs et feuilles.  Phlomis russelliana, détail des fleurs et feuilles. 

2 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

...Reliure...Livre d'Or.... il y a 2 ans et 2 mois

Merci , merci, merci, je vais pouvoir identifier les miens. Je penche pour fructifions a mais je vais vérifier avec les photos.

Mobile App Developers il y a 2 ans et 2 mois

I don’t know how should I give you thanks! I am totally stunned by your article. You saved my time. Thanks a million for sharing this article.