Hostas : Protégez-les MAINTENANT contre les limaces !

Hosta 'Blue Angel' + Euphorbia 'Chameleon' = Hakonechloa 'All Gold' Hosta 'Blue Angel' + Euphorbia 'Chameleon' = Hakonechloa 'All Gold'

Si vous voulez empêcher les limaces et escargots de dévorer vos hostas dès les premiers beaux jours ( et même maintenant car elles se régalent déjà des bourgeons sous terre, il y a un moyen très simple et super ECOLOGIQUE, sans aucun danger pour la faune du jardin.

Il suffit de vider les cendres de votre feu de bois (poêle, cheminée) sur la souche, au coeur, mais aussi sur toute la surface occupée par les feuille saurant l'été. Prenez la précaution d'enlever toutes les feuilles mortes auparavant ( autant de cachettes) et n'hésitez pas à en remettre plusieurs fois si elles sont emportées par les pluies.

>les cendres contiennent des phosphates, qui brûlent le pied des gastéropodes, comme le sel qui les fait "dégorger"( elles tentent; puis s'éloignent). En même temps, ces phosphates fortifient la plante et accentuent ses couleurs.

> A défaut de cendres, vous pouvez utiliser du sable de rivière (appelé parfois gravier), ou de la sciure ( qui garde davantage l'humidité du sol).  

5 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

Françoise Gouffault il y a 3 ans et 7 mois

est ce qu'il n'y a pas de risque de brûler la terre à force de déposer trop de cendres au même endroit ?

Didier Willery il y a 3 ans et 7 mois

Bruler ? Non, si les cendres sont froides... Les concentrations en phosphates sont très "naturelles" et à raison dune couche de quelques millimètres, il est impossible de "brûler" quoi que ce soit. Par contre, avec des appâts anti-limace ou des engrais chimiques, oui, on peut "brûler" le sol ou les plantes...

Françoise Gouffault il y a 3 ans et 7 mois

j'ai tester les cendres de bois sur hostas sans succès les fougères qui dit on sont un répulsif ....je teste cette année les aiguilles depins en couches épaisses je vous dirais le résultats en septembre j vle note sur mon carnet

Crystal Ancenay de luca il y a 3 ans et 6 mois

Je viens d'en déposer aujourd'hui, après un nettoyage , j'ai aussi prévu les bandelettes de cuivre autour du pied. Je devrais pouvoir les admirer un peu plus longtemps si cela fonctionne.

Pacloue Eoghan il y a 1 ans et 11 mois

Moi ce sont mulots et lapins mon réel soucis, ils mangent les souches, je laisse en potée mais c'est un peu dommage!!