Jacinthes des bois ou d'Espagne : savez-vous faire la différence ?

Les jacinthes des bois tapissent les sous bois tempérés frais d'un tapis de fleurs bleues.  Il existe deux types de jacinthes sauvages, la "vraie", Hyacinthoïdes non scripta, indigène et Hyacinthoïdes hispanica, la "jacinthe d'Espagne" qui est similaire mais surtout un peu plus vigoureuse.

La jacinthe des bois : Hyacinthoïdes non scripta,   reconnaissable aux clochettes foncées,   toutes réparties du même côté.  La jacinthe des bois : Hyacinthoïdes non scripta, reconnaissable aux clochettes foncées, toutes réparties du même côté.  Jacinthe d'Espagne, Hyacinthoïdes hispanica,   aux clochettes réparties tout autour de la tige. Jacinthe d'Espagne, Hyacinthoïdes hispanica, aux clochettes réparties tout autour de la tige. Hyacinthoïdes non scripta 'Alba' , une mutation naturelle qui éclaire bien les sous bois.  Hyacinthoïdes non scripta 'Alba' , une mutation naturelle qui éclaire bien les sous bois.  Hyacinthoïdes non scripta 'Rosea', En harmonie parfaite   avec les magnolias en fleurs en ce moment. Hyacinthoïdes non scripta 'Rosea', En harmonie parfaite avec les magnolias en fleurs en ce moment.

La jacinthe d'Espagne s'échappe des jardins et s'hybride avec la jacinthe des bois, donnante multitude de formes intermédiaires.

Les deux espèces accompagnées d'une multitude de variantes. Avez-vous le regard aiguisé pour les distinguer ?  Les deux espèces accompagnées d'une multitude de variantes. Avez-vous le regard aiguisé pour les distinguer ? 

Certains voient en elles une menace pour la véritable jarcinthe des bois. D'autres, une belle opportunité de trouver de nouvelles variantes. Et vous, qu'en pensez-vous?

0 Commentaire

Votre commentaire sera visible après validation.