Pivoines arbustives : révélations d'un voyage en Chine !

je le confesse, je n'étais pas jusqu'ici un grand fan des pivoines... juste deux ou trois dans le jardin pour étudier leur comportement. Je trouvais leur floraison trop brève. Et puis, je suis allé en chine au printemps dernier, à Shanghaï au nouveau jardin botanique de Shenshan et à Luo-Yang, qui est la capitale des pivoines Chinoises. Et là ...

Luo-Yang (rovince du Henan) ancienne ville impériale est le berceau d'une lignée de variétés anciennes de pivoines arbustives. Elle a conservé un savoir faire unique dans la culture de ces pivoines, produites et exportées dans le monde entier.. Luo-Yang (rovince du Henan) ancienne ville impériale est le berceau d'une lignée de variétés anciennes de pivoines arbustives. Elle a conservé un savoir faire unique dans la culture de ces pivoines, produites et exportées dans le monde entier.. L'un des 4 parcs entièrement dédié aux pivoines accueille 25 000 à 40000 visiteurs par jour durant les 6 semaines que durent la floraison... L'un des 4 parcs entièrement dédié aux pivoines accueille 25 000 à 40000 visiteurs par jour durant les 6 semaines que durent la floraison... Il appartient à un pépiniériste qui cultive par loin de 3000 ha de pivoines en tous genres. Ici P. ostii, une Il appartient à un pépiniériste qui cultive par loin de 3000 ha de pivoines en tous genres. Ici P. ostii, une "indigène" qui sert de porte-greffe aux pivoines arbustives, mais qui est aussi cultivée pour la production d'huile à partir des graines.  C'est une huile comestible très réputée, dont le moindre flacon se vend à prix d'or... En ville, les massifs sont composées de ...pivoines arbustives...  En ville, les massifs sont composées de ...pivoines arbustives...  Au jardin botanique de Shen Shan/ Shanghaï, les pivoines constituent aussi une des attractions Au jardin botanique de Shen Shan/ Shanghaï, les pivoines constituent aussi une des attractions "phare" du printemps. Elles sont généreusement plantées en larges massifs. 

 Voici un aperçu de la gamme des coloris et des formes des pivoines de Luo-yang, toutes plus admirables les unes que les autres. Je vous épargne les noms, tous chinois et intraduisibles...

2 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

zephirine il y a 1 ans et 6 mois

J'ai justement une question sur les pivoines arbustives. D'après ce que je sais, le bouturage ne fonctionne pas, pour ces plantes: on les multiplie par greffage sur une racine de pivoine herbacée.
Et pourtant. Il y en a une, et à ma connaissance, une seule, qui drageonne, et s'est ainsi transmise de jardin en jardin: c'est 'Duchesse de Morny'.
Même les arbustives affranchies ne drageonnent pas (en tous cas, pas chez moi!)
Alors pourquoi celle-là et pas les autres?
Avez-vous vu des drageons sur certaines de ces pivoines chinoises?
Sur certaines sauvageonnes, peut-être?

Didier Willery il y a 1 ans et 6 mois

OUi, cette ancienne variété de pivoine est facile ( mais lente) à multiplier par éclat. On peut parfois le faire avec d'autres. Il faut pour cela qu'elles se soient "affranchies", c'est à dire que la variété ait produit ses propres racines. Il faut pour cela enterrer les jeunes pivoines assez profondément pour que lavasse des tiges s'enracine et stimuler la production de jeunes pousses en taillant les branches régulièrement. A luo-yang, on ne laisse pas fleurir les pieds durant leur 5 premières années, et on les butte pour stimuler l'enracinement à la base des tiges et on les taille pour qu'elles se ramifient? Résultat : les plantes sont bien branchues et ramifiées depuis la souche et on peut diviser certaines d'entre elles assez facilement.