Plein de pommes sans rien faire !

 Le rêve : des pommiers qui produisent beaucoup sans demander la moindre taille.  Les pommiers colonnaires !

Cette année je croûle sous les pommes, elles sont magnifiques et très abondantes., en particulier sur un nouveau type de pommiers que j’essaie depuis une dizaine d’année : le pommiers colonnaires.  Je viens de récolter 35 kg de pommes sur un seul arbre, qui ne m’a rien demandé depuis la plantation…

> C’est quoi ?
Pommiers de type « spur », c’est à dire qu’ils ne poussent qu’en hauteur et les ramifications latérales restent très courtes, et donc, elles donnent des fruits très vite et n’ont jamais besoin d’être taillées. 

> On peut avoir des golden ? des reinettes de cette façon ?
Non, ce sont des variétés nouvelles, même si certaines ressemblent aux variétés classiques.
Les premiers = « Ballerina » étaient bof question goût, mais ça s’est bien amélioré
(Delbard) a produit une gamme de variétés avec des noms de châteaux de la Loire : Villandry, Chinon, Amboise, Azay-le-rideau, Chenonceau, Cheverny
On trouve aussi une série de variétés venant d’Allemagne et avec des noms de danses Polka, Valse, Rondo, Bolero, ou d’Angleterre avec des noms de chevaliers delà table ronde : Galahad, Lancelot,

>ça pousse comment ?

'Rondo' 'Rondo'

Juste à la verticale, donc ça ne prend pas de place ! on peut en planter un tous les mètres. ‘est idéal pour petits jardins, et on peut facilement les garder en pot, sur un balcon ou une terrasse.

'Chinon' 'Chinon'

Astuces d’achat ?
         -Prix : +/-40 €  soit 10 à 15 € de plus qu’un pommier traditionnel... c'est le prix de la paresse ???

         -Achetez-en au moins 2, (deux variétés différentes) pour une meilleure production et davantage c'est encore mieux...

         -Ne vous laissez pas piéger par les prunes, cerises, et même kiwiw, et mûriers vendus « en tige » : pour ceux là, c’est juste une formation ( un conditionnement) , et il faut les tailler pour les maintenir productifs et petits.
 

Intitulé de la photoAu printemps, mon "mini verger"  en fleurs...

4 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

Cannelle il y a 1 ans et 4 mois

Bonjour.
retour d'expérience intéressant ... cela m'interesse .. savez-vous quel hauteur un arbre colonnaire peut atteindre ? ... et si sa floraison peut aider à la pollinisation d'arbres plus traditionnels déjà implantés ? ... en tout cas j'aime bien l'idée du "mni-verger", mon futur rêve pour cet automne ... Merci !

Cannelle il y a 1 ans et 4 mois

encore moi .. par curiosité, vous plantez quoi à leurs pieds ???? Merci !!

Didier Willery il y a 1 ans et 4 mois

En fait il y a plein de plantes, comme ailleurs dans le jardin, des groseilliers entre les pommiers, des origans dorés, des calaments (Calamintha sylvatica), des cyclamens pour l'hiver, des dizaines de bulbes différents, et actuellement, j'essaie bon nombre de sauges herbacées rustiques...


julie564 il y a 11 mois et 29 jours

35 kg! c'est génial...s'il n'y a pas d'alternance.