Semis spontanés : ouvrez-l'oeil et sélectionnez !

Beaucoup de plantes se ressèment spontanément au jardin, surtout lorsqu'on laisse les tiges fanées très longtemps en automne et au début de l'hiver. Mais cela engendre inévitablement des variations ( les hasards de la génétique!), et parfois même des croisements avec des espèces voisines ou cousines. Dans certains cas, des variétés se multiplient quasi fidèlement par semis, comme ce Geranium phaeum 'Samobor'.

La couleur de la fleur fait écho à la marque des feuilles. Cette forme a été trouvée dans la nature par Elisabeth Strangman. La couleur de la fleur fait écho à la marque des feuilles. Cette forme a été trouvée dans la nature par Elisabeth Strangman.

Si on souhaite garder la caractéristique de la variété d'origine, il faut être sélectif et ne garder que les sujets conformes, c'est à dire munis d'une marque la plus large.  Je ne dis pas qu'il faille éliminer sans pitié les autres ( certains savent le faire sans scrupules, mais pas moi), mais on peut les éloigner et les planter ailleurs pour garder dans un même coin des plantes à peu près similaires. 
Je trouve la plante de gauche très jolie, (peut-être plus élégante ? ) mais ce n'est plus 'Samobor'. 

Anthriscus sylvestris 'Ravenswing' semis conforme, pourpre foncé et plusieurs autres intermédiaires qu'il vaut mieux ne pas garder.  Anthriscus sylvestris 'Ravenswing' semis conforme, pourpre foncé et plusieurs autres intermédiaires qu'il vaut mieux ne pas garder. 

2 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

Hervé Martin il y a 3 ans et 5 mois

Bonjour Didier,
c'est bien de développer un peu le sujet pour mieux rendre à chacun sa liberté et sa responsabilité.
Que l'on soit jardinier ou producteur de plantes, l'enjeu de "pureté" et/ou de "diversité" se pose un peu différemment, mais sur la base de fondamentaux identiques qu'il est bon de rappeler...
Cordialement

Mobile App Developers il y a 2 ans et 2 mois

What you're saying is completely true. I know that everybody must say the same thing, but I just think that you put it in a way that everyone can understand. I'm sure you'll reach so many people with what you've got to say.