Vive les trêfles

Beaucoup s'acharnent à éliminer le trèfle du gazon alors que c'est pour lui le meilleur allié: c'est une plante qui est capable de rendre disponible dans le sol l'azote de l'air. Elle fertilise donc la terre , ce qui permet de ne pas utiliser d'engrais pour avoir une pelouse toujours verte.  Loin d'être une plante "ordinaire", le trêfle révèle bien des facettes quand on sait l'observer dans la nature… On en trouve partout des espèces et des formes attrayantes ou juste différentes. Dans nos jardins, le trêfle peut aussi se rendre désirable en adoptant de livrées insoupçonnées…

Variations de Trifolium pratense dans une prairie alpine Variations de Trifolium pratense dans une prairie alpine

Une partie de mon jardin a été un paddock pour deux chevaux pendant plusieurs mois. Le sol y a donc été particulièrement tassé. J'ai voulu l'engazonner, mais il était impossible d'y faire entrer un tracteur ou un motoculteur et le bêchage était atout aussi impossible tellement le sol était dur. J'ai semé du gazon…évidemment sans succès. J'ai eu l'idée de semer du trèfle blanc ( sans préparation du sol. Il a poussé en quelques semaines et tapissé le sol. L'herbe a poussé 4 à 5 mois plus tard, au début de l'automne.  Aujourd'hui,le sol est totalement décompacté et bien d'autres fleurs sauvages sont apparues.  Le trèfle existe toujours et se mélange aux plantes. Cet automne, j'ai installé des vivaces dans l'herbe et le trèfle; le sol est meuble sur 30 cm de profondeur, comme si il n'y a fait jamais eu de chevaux ic

Une de mes variétés préférées de trèfles est le 'Quadifolium Purpureum', le trèfle pourpre à quatre feuilles. A la fois curieux et beau, il colonise vite le sol. J'en mets partout là où le sol est nu et perturbé. C'est une excellente "nourrice" pour les autres plantes.  Depuis deux ans, je l'ai mélangé à des hostas en pot : un couvre-sol qui assure la fraîcheur et nourrit sa compagne .

Trifolium pratense 'Quadrifolium 'Purpureum' Trifolium pratense 'Quadrifolium 'Purpureum' le trèfle pourpre et Hosta 'Guacamole'  le trèfle pourpre et Hosta 'Guacamole' 

Il y a quelques années, deux variétés argentées sont apparues : 'Green Ice' et 'Dragon Blood', marqué d'une tâche rouge, qui ont offert d'autres possibilités de combinaisons.

Trifolium repens 'Green Ice' + Ranunculus repens 'Joe's Golden' Trifolium repens 'Green Ice' + Ranunculus repens 'Joe's Golden' 'Green Ice' a finalement disparu des 'Green Ice' a finalement disparu des "massifs", mais il s'est naturalisé dans la pelouse des chemins. Les trêfles ont besoin de voyager pour survivre, il ne faut surtout pas vouloir les cantonner à un endroit particulier plus d'une année.  'Dragon Blood' avec Carex atrata 'Dragon Blood' avec Carex atrata

Aujourd'hui arrivent toute une série de nouvelles variétés toutes plus étonnantes les unes que les autres. Je n'ai pas encore les noms, mais j'ai pu les essayer et ils sont formidables. Vous les trouverez dès la printemps prochain dans les fêtes des plantes chez quelques spécialistes.  Ces quelques images permettent d'ors et déjà d'imaginer des nouvelles combinaisons…

5 Commentaires

Votre commentaire sera visible après validation.

Hervé MARTIN il y a 3 ans et 8 mois

Merci pour cette "défense et illustration des trèfles" qui va droit au cœur d'un agronome-jardinier !

Françoise Gouffault il y a 3 ans et 8 mois

merci j'y avais déjà pensé pour mes bordures de chemin "intravaillable " vous m'avez convaincue je ne pensais pas qu'il y avait autant de variétés, à moi de les trouver,à semer en août je pense ?

Didier Willery il y a 3 ans et 8 mois

Le trèfle blanc et le rouge peuvent être semés à n'importe quelle saison. Les nouveaux trêfles colorés seront certainement disponibles dans de nombreuses jardineries bientôt. En attendant, vous le trouverez chez T. Delabroye.

Gisou il y a 3 ans et 8 mois

Le trèfle est certainement très utile, notament pour les butineuses, mais j'ai plutôt l'impression que dans un gazon, il a tendance à étouffer l'herbe : là ou il s'installe, l'herbe ne pousse plus, il n'y a plus que du trèfle... C'est du moins ce que j'ai pu remarquer. De toute façon, le combattre relève de la gageure...

murielle cocquet il y a 3 ans et 7 mois

peut-on manger quadrifolium purpureum en salade ?