Sommaire
Il est indéniable que les habitats écologiques constituent l’une des meilleures voies de transition pour atteindre un pays à faible émission de carbone. Bien que cette initiative soit encouragée par les autorités gouvernementales, il revient au propriétaire d’entreprendre les travaux. C’est dans cet ordre d’idée que le présent article vous livre les astuces pour faire et réussir la rénovation énergétique de votre maison.
Investir dans les systèmes de chauffage renouvelables
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est important d’adopter une approche naturelle pour le chauffage de la maison. Blog Tuto peut être consulté pour en apprendre plus. Pour revenir au fait, il existe bon nombre d’appareils de chauffage dont le fonctionnement est assuré par les énergies renouvelables. Ce sont entre autres les systèmes de panneaux solaires et les pompes à chaleur géothermiques. Les premiers sont des plaques photovoltaïques inclinées vers la lumière du soleil. Cette dernière est recueillie et ensuite transformée en énergie.
Vous pouvez donc vous en servir pour produire à la fois de l’eau chaude et l’électricité. S’agissant des pompes à chaleur géothermiques, ce sont des installations qui fonctionnent avec l’énergie récupérée à quelques mètres de la surface. Le processus est notamment rendu possible grâce aux tuyaux implantés dans le sol. L’énergie soustraite s’utilise pour le chauffage et la production d’eau chaude dans la salle de bain.
Améliorer l’isolation de la maison
Installer des systèmes de chauffage renouvelables dans la maison ne saurait procurer l’effet escompté en l’absence d’une bonne isolation. Vous l’aurez compris, améliorer l’isolation de la maison est importante en ce sens qu’elle permettrait de diminuer son rendement énergétique. Ici, il faudrait se pencher vers le grenier, les murs creux et surtout les fenêtres.
En ce qui concerne les deux premiers points, vous pouvez réaliser leur isolation avec des matériaux isolants comme la mousse expansive et la laine de mouton. Par ailleurs, l’isolation des fenêtres nécessiterait de remplacer les fenêtres actuelles par un double ou triple vitrage. Il en existe plusieurs modèles, et donc différents prix. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins thermiques, et donc le prix cadre avec votre budget.
Envisagez le recyclage d’eau
Il n’y a pas que l’eau du robinet que vous pourrez utiliser pour vos besoins. Plusieurs litres d’eau proviennent de votre toit lors de chaque pluie. Pourquoi ne pas utiliser cette eau pour l'arrosage de jardin et le lavage de voitures ? Cela serait d'ailleurs une bonne initiative, car elle vous fera économiser des centaines d'euros par an sur vos factures d'eau. N'hésitez donc pas à construire un système de collecte d'eau pour recueillir automatiquement les précipitations de votre toit. Et pour aller plus loin, il serait intéressant d'y poser un mécanisme de filtration, qui sépare l'eau utilisable des débris.
Choisir les matériaux naturels pour l'intérieur de la maison
Pour votre intérieur, rien de mieux que les matériaux exempts de produits chimiques. Faire un tel choix vous permettra d'avoir des murs respirants, qui filtrent efficacement l'humidité. De nombreux matériaux sont adaptés pour intégrer une dimension écologique à votre intérieur. Il s'agit notamment du bois, du caoutchouc ou encore du marmoleum. Ce sont autant de produits naturels qui ne demandent qu'à être utilisés pour tous vos travaux de rénovation écologique.