Sommaire
Lancer la construction de sa maison est un passage de la vie, que tout humain aspire à passer dans son aventure terrestre. Mais il faut noter que réaliser la construction de sa maison constitue un processus long, complexe et définitif puisque la moindre erreur sera difficile, voire impossible à réparer. Cela nécessite donc une connaissance plus au moins approfondie avant de se lancer. Construire sa maison demande un détail, une précision absolue. Nous allons résumer ici les phases les plus cruciales à ne pas prendre à la légère.
Fixer le budget
La première des choses est de définir la somme globale à dépenser. Même s’il est coutume de prévoir les dépenses pour une maison en France en considérant au plus, 1500 euros au mètre carré, il faut savoir qu’en croisant toutes les dépenses annexes, une maison en France aujourd’hui peut être estimé aux alentours de 250.000 euros. Pour convaincre votre banque quant à la somme à emprunter, comme le font la majorité des français, il vous faut absolument un budget précis qui expose les dépenses très clairement.
Dénicher l’idéal emplacement et le terrain
Il faut éviter de choisir un emplacement isolé pour pouvoir avoir à portée de main, Ecole, Hôpital et autres structures pouvant permettre de réduire la distance avec la maison. Enfin le terrain ne doit présenter aucune limitation à la construction.
Trouver son plan de construction
Il est préférable à ce niveau de trouver un constructeur, mais après de précieuses et longues recherches autour des avis de ses précédents clients pour avoir une idée du résultat et de la bienfaisance de son travail.
Obtenir les documents administratifs
Si vous négligez l’administration, vous verrez votre rêve de construction vite tomber à l’eau. Il y a plusieurs documents dont il faut se munir comme l’autorisation de construire par exemple.
Faire un contrat
Il vous faut signer à cette étape un contrat de construction avec le constructeur que vous aurez choisi et lancer le démarrage des travaux
Suivre le chantier
Ensuite vous pourrez lancer votre construction. Mais une chose très capitale serait de suivre l’avancée en visitant régulièrement le chantier pour être sûr que l’objectif à atteindre poursuit son chemin à bon train.